C’est la fin de l'Open Bêta coréenne, et Fureur en profite pour faire un point sur AION. 13 de nos membres ont fait les reporters sans frontière (c'est le cas de le dire), et nous délivrent ici un premier dossier Fureur sur AION. Nous avons clairement décidé de ne pas revenir sur les points déjà connus d'AION, le but de ce dossier étant de délivrer des infos qui n'avaient pas encore été éclaircies par NCSoft.
Deux autres dossiers seront publiés d'ici la semaine prochaine, afin d'approfondir les classes et le craft.
Ecran de sélection des personnages
Point sur les graphismes et la latence
-------------------------------------------------------------------------------------------------------D'un point de vue graphique, le jeu est très beau, il n’y a pas grand chose à redire. Honnêtement, en titillant, on peut lui reprocher de changer trop rapidement de décor (par exemple de passer d’un territoire volcanique à un territoire enneigé en l’espace de 20 mètres).
Le jeu demande peu de ressources, ce qui est assez impressionnant quand on voit la qualité graphique offerte. Quant au lag, il est très peu présent, d'autant plus qu’actuellement les serveurs sont en Corée.
Il n'y a pas à dire, les graphismes sont magnifiques.
Zones et rifts
------------------------------------------------------------------------------------------------------Les zones sont immenses, comparables en terme de taille à celles de WoW.
Les zones après le level 20 ne sont plus instanciées, de ce fait, il y a beaucoup plus de monde sur les maps, et le joueur y découvre les fameux rifts. Quand un rift pop, un message apparaît à l’écran et le joueur a 15 minutes pour trouver le rift et aller en territoire ennemi. Afin de trouver le rift plus facilement, un message sur le chan pop et donne des indications géographiques. Une fois ces 15 minutes écoulées, le rift dépop.
Une fois le rift traversé, le joueur se retrouve en territoire ennemi, généralement dans une zone dangereuse. Par exemple, en traversant le portail, il arrive souvent d'être attaqué par plusieurs mobs. Ensuite, il est temps de trouver un endroit discret pour poser une pierre de rez. Celle-ci s’achète chez des PNJ pour 36000 Quinas. Cette pierre permet d’avoir un endroit pour repop en territoire ennemis sinon, dès la prochaine mort, le joueur se retrouve dans la zone initiale de sa faction. Une fois que les ennemis trouvent cette pierre, il leur est très facile de la détruire. De plus, elle ne permet qu'à un nombre limité de personnes de s'y linker et le nombre de rez offert est limité. Une fois toutes ces étapes passées, le joueur peut enfin aller combattre des ennemis, mais l’effet de surprise est très court et une fois les troupes repérées, il est nécessaire d'avoir un raid réactif avec de nombreux alliés.
A partir des zones level 30, les rifts sont beaucoup plus présents, c'est quasiment en continu que l'on voit des Elyséens dans les zones asmodiennes et vice versa.
Les fameux rifts.
Quêtes
---------------------------------------------------------------------------------------Le système de quête est très proche des autres MMORPG.
Les PNJ donnant des quêtes sont facilement visibles grâce un « V » au-dessus de leur tête.
Une fois la quête terminée, un double «V » sur votre map indiquera à qui la rendre, signe que le joueur retrouvera également au-dessus de la tête du PNJ.
En posant des questions au PNJ, ou en cliquant sur des mots-clefs indiqués dans la quête, le joueur aura accès à des indicateurs sur sa map pour l'aider.
Les quêtes se divisent en 2 catégories : les quêtes d’histoire, qui constituent le background d'AION et les quêtes basiques.
Les quêtes d’histoire sont accessibles à partir du level 10 et sont inter-dépendantes. Il faudra donc avoir fait les quêtes d'histoire du palier level 10-20 pour avoir accès à celles du lvl 20+. Chacune de ces quêtes est divisée en plusieurs sous parties, le plus souvent entre 5 et 10. Ce sont des quêtes longues, nécessitant parfois un groupe. Ces quêtes rapportent bien entendu de l’XP mais aussi des pièces d'équipement plus ou moins intéressantes.
Les quêtes basiques sont quant à elles des quêtes assez simples et assez communes aux autres MMORPG. Elles vous rapportent des Quinas, et surtout de l’XP. Le plus souvent, ce sont des quêtes de farm, donc elles restent très utiles pour gagner de l'expérience efficacement.
Il y a également des quêtes répétables, qui ne rapportent aucune XP, mais permettent de gagner des Quinas.
En terme d’XP, chaque quête « basique » ou chaque partie vous rapportent l’équivalent en farm de 10/20 mobs. Généralement la dernière partie d’une quête historique rapporte un peu plus, et la dernière quête d’histoire de la zone rapporte beaucoup plus.
Les Furieux, un peu sur la lune, après avoir passé un portail.
Temps de leveling
-----------------------------------------------------------------------------------Dans les premiers niveaux, le leveling est rapide comme dans tous les autres MMORPG. Ce dernier se corse très rapidement par la suite, augmentant globalement de 20% entre chaque level. Il est donc probable qu'il faudra aux alentours de 10 jours de played pour atteindre le level maximum. Cependant, il est probable que ce soit plus rapide sur les serveurs européens, si les développeurs mettent en place une version occidentale plus accessible au grand public en terme de leveling.
Qui a dit que le design coréen n'était pas exotique ?
Etapes importantes du leveling
-------------------------------------------------------------------------------------Le level 10 représente une étape importante pour le personnage du joueur : c’est à ce level qu'il choisit sa classe, qu'il apprend ses nouveaux skills et qu'il obtient ses ailes. Par la suite, de nouveaux skills sont disponibles globalement tous les 3 levels, même si parfois il y a des exceptions. La grande majorité des skills sont à acheter, exceptés certains qui seront automatiquement disponibles au level up.
Une fois le level 20 atteint, les choses sérieuses commencent : le joueur peut obtenir 2 Stigmas. Chaque classe a des Stigmas particuliers, c'est à dire qu'une autre classe ne peut pas se servir d’un Stigma destiné à une classe spécifique. Le premier Stigma est donné en récompense de quête, il faudra ensuite trouver les autres en lootant. Une fois le Stigma utilisé, il évoluera comme d'autres skills en le faisant évoluer grâce à des parchemins achetés chez le maître de classe.
La quête a l'air... simple, bon courage Speud !
Système de perte d'XP
------------------------------------------------------------------------------------------A chaque mort, le joueur perd de l'XP, comme dans Lineage. Un débuff qui réduit les caractéristiques et la vitesse de marche apparaît également, sachant que ce débuff est proportionnel au level. Néanmoins, il est possible de racheter l'XP perdue et d'enlever ce debuff. Si le joueur meurt en PVP, il n'aura que le debuff, et la guérison ne coûtera qu'un Quina symbolique. Cependant, si le joueur meurt en PVE, le coût devient rapidement important, donc la vie du joueur est précieuse.
AION, ou bien le MMORPG post impressioniste abstrait.
Objets
------------------------------------------------------------------------------------------Il y a plusieurs types d’objets. Les items gris qui sont à vendre au marchand afin de gagner efficacement de l'argent. Les objets blancs (ce sont des loots ou des récompenses de quêtes) peuvent servir à 2 choses, soit ce sont des objets de crafts à utiliser ou à vendre à un joueur crafteur, soit ce sont des pièces de stuff.
Les objet verts sont des loots plus rares, pour le craft ou le stuff également.
Les objets bleus sont la plupart du temps lootés, certains de ces objets peuvent être liés quand ramassés, d’autres non, ce sont des pièces très rares et très performantes.
Les objets oranges sont des objets légendaires qui ont des statistiques impressionnantes.
On notera qu'il n'y a pas de phénomène d'usure sur l'équipement.
Il faudra prévoir de payer pour avoir de la place dans l'inventaire.